Et oui, Odette the First a eu raison de moi, je suis en sevrage tricot. Bon je pars quand même en vacances avec un petit ouvrage sur mes aiguilles, faut pas exagérer non plus, j'ai pas brûlé mon kit Knit Pro!

Néanmoins, pour me changer les idées, je me suis lancée dans quelques cousettes de printemps pour ma Doudou d'amour. Faut dire qu'une petite visite innocente dans mon mag de tissus et laines préféré a réveillé une envie jusqu'alors contrôlée. Des tissus trop mignons avec du rose, des coeurs, des champignons... J'ai même failli en acheter pour le bilou mais je me suis souvenue du "tu veux me coudre un truc et que je le mette pour aller à l'école.... ah ça non!" et ça m'a calmé net!

Pour commencer, visez un peu mon installation couture: dans la salle à manger (sinon les mouflets courent et sautent partout dans le couloir à l'étage et c'est le stress), avec tout l'attirail de dessin des enfants, parce que quand même ça serait dommage de laisser maman réfléchir en paix.

IMG_8670IMG_8671IMG_8642

Honnêtement, comment ne pas craquer?

Pour la mise en jambe, j'ai ... réparé des pantalons du bilou (tiens, jeu de mots non contrôlé). Parce que le Bilou, comme tout garçon de 5 à 12 ans si j'ai bien compris, ne tient pas debout, ou il fait des processions à genoux dans la cour d'école, ou... il joue au foot sur du bitume sans se dire que gardien, c'est pourri comme poste. Bref, ses pantalons même ultra-renforcés aux genoux, ne résistent pas très longtemps. Ma cop's Clo m'a expliqué comment faire sans être obligé d'aller chez la couturière. Alors sa méthode est simple mais c'est un peu chiant: découdre l'intérieur de la jambe du pantalon suffisamment pour pouvoir mettre le tissu bien à plat, coudre la pièce de réparation (parce que les trucs thermocollants, c'est bien mais aux genoux, ça ne tient pas!) au point bourdon, puis recoudre l'intérieur de la jambe sans oublier le surfilage pour pas que ça s'effiloche. Allez, un petit avant/après:

IMG_8522IMG_8525bis

Cherchez l'erreur: non Bilou n'a pas de couette, non ce n'est pas un pantalon de la Doudou que j'ai réparé... oui, le temps que je range mon matos, la Doudou avait enfilé le jean de son frère (elle adore mettre les fringues de son frère). Au fait, c'est le genou gauche que j'ai réparé, l'autre c'est la couturière du bled d'à côté qui l'a fait y'a quelques semaines. Ce que l'histoire ne dit pas c'est que ma réparation a été faite un dimanche soir, que Bilou a mis son super jean le lundi et qu'il est rentré le lundi soir avec un trou sur la réparation du genou droit!!!! J'abandonne...

Alors mes VRAIES cousettes? J'ai choisi des modèles des IPE, seul livre de patrons pour enfants en ma possession (j'ai aussi un livre de tuniques japonaises mais comment dire... ça ne correspond pas trop à ma morphologie). J'ai donc jeté mon dévolu sur la robe trapèze, le pantacourt et la tunique raglan.

IMG_8678bisIMG_8683bisIMG_8686

Alors la robe trapèze est réversible car je trouvais le coton un peu fin. L'été n'est pas partout caniculaire, hem... J'ai fait la taille 4 ans mais elle était un peu juste au niveau du tour de poitrine donc j'ai descendu les emmanchures pour gagner de la largeur et un peu rallongé le volant pour compenser. Les boutons des bretelles ne sont pas hyper indispensables. J'ai utilisé des boutons à recouvrir pour la 1ère fois. Après quelques sueurs froides et 3/4 d'heure de combat, j'ai vaincu! Le vert pique plus les yeux en vrai qu'en photo.

IMG_8672bis

Et voilà le petit ensemble qui pique les yeux lui aussi!!! Là aussi, taille 4 ans, le pantacourt est un peu large de partout et la tunique ... aussi. La Doudou a enfilé le pantacourt et s'est écrié "ooooh super, on dirait un pyjama!" Mmmm well, qu'en penser? Après avoir suivi scrupuleusement 3 patrons, il me fallait me libérer de mes chaines, j'ai tenté le chapeau en freestyle... j'aurais pas dû. Il est trop grand en diamêtre et trop petit en profondeur. J'ai démonté pour tenter d'améliorer la chose: encore pire! J'hésite à refaire la 1ère version. J'ai fait aussi un petit fichu en tissu mais la Doudou refuse de le mettre.

Demain: vacances à Noirmoutier! Yeeepeeeee!!! bon on prend des polaires et gros pulls et on laisse les shorts et chapeaux dans les armoires. Au retour, faudra que je vous montre la création du Bilou.

A bientôt