Mercredi dernier, j'ai fêté mon anniversaire, par pudeur on dira que c'était le 25ème (hem hem). Pour une raison inconnue, j'ai eu super envie de faire un gâteau, gros et avec de la crème au milieu. Par contre, pour les mouflets (surtout la Doudou), un aliment qui ne contient pas l'addition "au chocolat" ne peut pas être qualifié de dessert/gâteau. Alors, j'ai eu une idée géniale (si, si, j'ai eu une idée géniale.... jusqu'à ce que je trouve la recette): faire une tarte tropézienne en remplaçant la crème par de la mousse au chocolat. Hein que c'est une trouvaille? Ca va, y'a pas un tropézien évanoui derrière son écran? Je sais que c'est pas très orthodoxe mais tout est permis pour faire plaisir à ses enfants et pis c'était mon anniv alors j'avais le droit.

Ce que je ne savais pas, c'est que la tarte tropézienne, c'est une base de brioche, c'est-à-dire on mélange, on attend que ça monte, on forme, on attend que ça monte.... bref ON ATTEND et c'est ch... Vu que les enfants et le zhom étaient avec moi, ça m'a donc pris une journée entière pour faire ce satané gâteau. Mais on en a mangé à 3 repas donc ça valait le coup et y'a pas un mouflet qui a émis la moindre objection! Allez, en images:

IMG_8726

la pâte a reposé pendant X heures, puis je l'ai étalé pour former un disque de 28cm de diamêtre, reposé au four à 40° (histoire d'activer le truc) pendant une bonne heure, badigeon au blanc d'oeuf et sucre perlé. Hop, au four pour 30' à 180° (j'ai baissé à 160° pour les 10 dernières minutes).

IMG_8735

bon, OK, le gonflage n'est pas super homogène, je ne sais pas pourquoi et quand j'ai essayé d'intervenir, ça a été pire!

IMG_8737IMG_8738

On coupe en deux, on farcit de mousse au chocolat qui a commencé à prendre 1h plus tôt (200g de choco fondu avec du beurre - quantité inconnue - 6 jaunes d'oeufs + 1 poignée de sucre + 6 blancs d'oeufs en neige)

IMG_8740

Oups, un peu de bazar dans la cuisine, dis donc. Re-oups, j'ai mis beaucoup trop de bougies sur ce gâteau!

IMG_8742

La mousse n'avait pas assez pris quand on l'a entamé. Le lendemain, c'était nettement mieux.

Alors la recette de la "brioche" qui a conduit à cette hérésie vient d'ici. Je n'ai rien changé, si ce n'est que je n'ai pas de MAP donc j'ai fait tiédir le lait et le beurre au micro-ondes, puis j'ai tout mis dans le robot pour 2 minutes, puis X heures devant le poële.

Allez, je ne résiste pas à vous raconter la réflexion du Bilou quand je me suis plainte de ne pas avoir de gâteau avec des bougies: "ben maman tu as passé l'âge de mettre des bougies sur un gâteau, il en faudrait beauuuuucoup trooooop". Qui a dit "la vérité sort de la bouche des enfants"?