Je sais, je sais, depuis que vous savez que je viens de fêter mon 25/37ème anniversaire, vous vous languissez de savoir ce que j'ai bien pu avoir comme cadal. Et ben, c'est du lourd... enfin c'est surtout mon insistance qui a été lourde, disons que le message était un tout petit peu plus que subliminal. Y'a de noooombreux mois (peut-être même années), j'ai découvert les strines de la belle-mère nordiste d'une collègue. Depuis, je rêve de faire des strines, si possible avec de la cannelle et du jus de pommes pour qu'elles ressemblent à celles qui coûtent un bras chez Biocoop. Sauf que, sauf que, j'ai pas de plaques à gaufrettes sur mon gaufrier qui est trop vieux pour que je lui en achète pour son noël. C'est là que ma subtilité légendaire et le zhom entrent en jeu, eeeeeeeetttttttt:

IMG_8733IMG_8734

The CADAL: un super gaufrier, avec plaques à gaufres, plaques à gaufrettes et plaques à croque-monsieur! Yeeeeaaaaah

Le Bilou trouve que j'ai été bien gâtée et que son papounet a eu une suuuperrrrrr booonnne idée. La preuve:

IMG_8730

Heu les trouze mille autres ont été mangées avant que je ne puisse les prendre en photo! Et je ne peux pas vous donner la recette parce que je ne sais plus ce que j'ai fait.

Sinon, qu'ai-je fait ce week-end? J'ai réfléchi! Rien à voir avec le fait que je bosse trèèès tard en ce moment (enfin si, je réfléchis aussi quand je bosse). J'ai passé des jours à réfléchir à ce que j'allais faire comme gâteauX pour 1) les amis chez qui on mangeait dimanche midi pour fêter mon anniv et la victoire de la Gauche aux élections (= fallait THE gâteau, challenge encore); 2) mes collègues, qui sont nombreux, donc gros gâteau facile à transporter; 3) mes tricopines de la soirée maintenant bi-mensuelle de café-tricot (les mêmes qui ont englouti 70 shortbreads à la dernière rencontre).

Alors, le tiercé gagnant:

1) un très gros gâteau au chocolat

IMG_8763IMG_8766IMG_8764

Pour la recette, j'ai presque tout suivi sauf que je ne fais pas dans l'alternatif aux PLV, donc j'ai mis des produits laitiers à chaque ingrédient qui pouvait l'être. J'ai pas non plus donné dans le gingembre alors pour que ça ne soit pas trop chocolat (ironie), j'ai fait la crème avec de la pralinoise. Bon la crème est très éloignée de la recette originale et à frôler la cata donc la prochaine fois, je fais une crème au beurre "allégée".

En tout cas, un des fils de nos amis a ADORE et n'a plus regretté que je ne lui aies pas fait de tarte au chocolat.

 

2) un cheesecake au citron (normalement, je fais aussi un coulis de fruits rouges avec caramel mais dimanche soir, j'étais trop fatiguée)

cheesecake1cheesecake

La recette de tête: pour le fond, on écrase 225g de biscuits Thé ou de spéculoos, on mélange avec environ 100g de beurre ramolli et on étale dans le fond d'un moule à charnière et hop au frigo. Pour l'appareil, on mélange environ 900g de fromage frais divers et varié (fromage frais, mascarpone, ricotta, crème fraiche épaisse, philadelphia...), 350g de sucre, 3 oeufs, 1cs de vanille, jus et zestes de 2 citrons, 1cs de farine. On met ce mélange sur le fond en biscuit et hop au four à 140° pour 1h30 (à ne pas faire en cas de restriction électrique). Ensuite, faut laisser le gâteau dans le four jusqu'à refroidissement.

Ce gâteau, je ne peux le faire que pour le boulot car là-bas, il fait fureur et des heureux alors qu'à la maison, il fait un flop et des déçus. Pourtant, c'est trooop bon!

3) un gâteau marbré.... raté (désolée les tricopines)

IMG_8773

tout raplapla! Il n'a pas monté, j'avais mis le choco au dessus et il est tombé au fond sans faire la moindre marbrure!

Le problème, c'est que j'ai eu une concurrence de taille au café-tricot. Du coup, mon gâteau qui ne faisait pas trop envie n'a pas déchainé les foules... pour le plus grand plaisir des enfants le lendemain matin et soir!!! Merci les tricopines!

 

Alors vous en pensez quoi du fruit de mes réflexions week-endesques?

Allez et une nouvelle citation pour finir. La Doudou se fait experte en comparaison homme-animal. Il y a quelques jours, elle nous dit donc "le chien, il a une bouche mais il ne parle pas" - "c'est vrai, ma chérie" réponds-je émerveillée par tant de perspicacité. Elle réfléchit et enchaîne par "le chien, il a un nez mais il a pas de doigts" - j'en ris encore....